L'intervention en ergothérapie se fait sur prescription médicale auprès d'enfants présentant des troubles de l'apprentissage (Dys, TDAH, TSA…), des déficits moteurs, cognitifs, des difficultés dans le quotidien et le développement perturbant son autonomie et sa participation :
- Scolaire: dysgraphie, difficulté à utiliser les outils scolaires, à respecter le rythme de la classe...
- Quotidienne : s'habiller, se brosser les dents, couper la viande, réaliser les routines...
L'intervention en ergothérapie consiste en:
- Evaluer les difficultés rencontrées par l'enfant dans son apprentissage scolaire, son autonomie au quotidien, l'accès aux loisirs/jeux ou sa relation aux autres par un entretien/questionnaire. Evaluer les capacités par des bilans normés (coordination motrice, dextérité, perception visuelle, écriture, Processus Sensoriel...)
- Développer la motricité, les coordinations gestuelles et bimanuelles. Travailler la gestuelle en situation d'activité pour guider l'enfant à mieux comprendre et compenser.
- Compenser et adapter l'environnement et/ou l'activité par aides techniques adaptées (informatiques, matériels scolaires adaptés,...), par des routines personnalisées pour faciliter l'apprentissage et l'autonomisation (fiche repère, comptine pour l'habillage…).
L'ergothérapeute analyse et intervient sur la triade personne/environnement/occupations pour s'adapter au mieux aux besoins de l'enfant.
-Souce "Gazette Erg'O.T Pédiatrie"-
Les prises en charges en ergothérapie sont réalisées en cabinet à Cabergotahiti et/ou sur le lieu de vie de l'enfant (établissement scolaire, garderie…).
Pour plus d'information,
Cabergotahiti Cabinet d'ergothérapeute libéral Tahiti |fannyfeugeas@gmail.com
Pirae | Polynésie Française